Organisation de l’inhumation et de l’enterrement à Schiltigheim

Accompagnement pour l’organisation des obsèques

L’inhumation correspond à l’enterrement. C’est la pratique la plus courante en France. Cette étape a lieu après l’organisation des obsèques et dans un délai de 6 jours maximum après le décès. L’inhumation peut être une volonté du défunt qu’il a notifiée dans un contrat de prévoyance obsèques par exemple.

Si la personne décédée n’a pas fait part de ses volontés à sa famille, nous nous chargeons de vous conseiller aux mieux sur les choix qui s’offre à vous : inhumation ou crémation. Nous respectons vos convictions ainsi que votre religion pour vous proposer des services funéraires adaptés.

Les différents types d’inhumation

Selon votre religion ou vos convictions, il est possible de choisir entre plusieurs types d’inhumation.

pierre tombale

Inhumation en pleine terre

L’inhumation en pleine terre correspond à une fosse creusée dans le sol. Nos Pompes Funèbres peuvent se rapprocher du maire de la commune pour réaliser la fosse au sein du cimetière communal. Cette dernière peut accueillir entre 1 et 3 cercueils selon vos souhaits. Nous vous accompagnons dans les démarches administratives.

caveau

Inhumation dans un caveau

Si vous souhaitez inhumer des proches au sein d’un même endroit, le caveau est la solution la plus adaptée. Il est nécessaire de prendre une concession funéraire de longue durée pour ce type d’inhumation. Le caveau peut comporter des cercueils mais également des urnes en fonction des volontés de chacun.

urnes

Inhumation des urnes

Nous pouvons inhumer une urne en pleine terre ou au sein d’un caveau appelé cavurne. Nous pouvons également déposer l’urne au sein d’un columbarium. Ce dernier est une construction déjà présente dans le cimetière afin de recueillir les urnes cinéraires.

Nos conseils pour l’inhumation

L’inhumation devant se faire rapidement suite au décès, il est nécessaire de choisir le type d’inhumation ainsi que le déroulement de la cérémonie dès les premiers jours.
Nos conseillers funéraires vous accompagnent dans votre choix pour :

  • le choix de la cérémonie civile ou religieuse,
  • l’achat d’une concession funéraire au cimetière,
  • le transport funéraire dans un caveau familial.

Avant toute chose, il faut demander l’autorisation d’inhumation au maire de la commune du cimetière que vous avez choisi. Il peut s’agir :

  • du cimetière du lieu de domiciliation,
  • du cimetière de la commune où a eu lieu le décès,
  • du cimetière où se situe le caveau familial.

Pour toute question, nous sommes à votre disposition afin de vous guider et vous conseiller dans toutes les démarches.