Organisation de la crémation et de l’enterrement à Schiltigheim

Accompagnement pour l’organisation des obsèques

La crémation correspond à une technique funéraire qui vise à brûler et réduire en cendres le corps d’une personne décédée. Les Pompes Funèbres Publiques Rhénanes peuvent se charger de ce procédé en transportant le défunt au sein du crématorium du Pôle Funéraire de Strasbourg.

La crémation est précédée d’une cérémonie civile ou religieuse qui est proposée au sein du Centre funéraire de Strasbourg. La crémation peut se faire le jour même de la cérémonie ou bien ultérieurement.

Nous proposons aux familles différents créneaux horaires de visualisation, leur permettant de voir une dernière fois le cercueil avant la crémation :

9h30 • 11h00 • 12h30 • 14h00 • 15h30

Les différentes étapes de la crémation

Notre entreprise de pompes funèbres vous conseille et vous accompagne pour toutes les étapes de la crémation.

La cérémonie d’hommage

Organisée dans la salle de cérémonie du crématorium, elle dure entre 30 à 45 minutes, selon le maître de cérémonie et le nombre de personnes présentes, pour rendre un dernier hommage au défunt. Une fois la cérémonie terminée, les proches du défunt sont invités à rejoindre une salle de convivialité pour se recueillir pendant le processus de crémation.

crémation

Le processus de crémation

La famille du défunt ainsi que les proches présents peuvent se recueillir pendant la durée de la crémation qui dure environ 1h30. À l’issue de la crémation, nous recueillons les cendres funéraires qui sont placées au sein d’une urne funéraire.

La destination des cendres

La ville de Strasbourg propose plusieurs solutions pour inhumer les cendres du défunt. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune sur les solutions proposées ainsi que sur les volontés du défunt : columbarium, cave à urne, caveau familial, jardin du souvenir…

Nos conseils pour la crémation

La crémation nécessite de procéder à quelques démarches administratives. Nous vous sommes là, à vos côtés, pour réaliser les démarches.

Avant la crémation
Il est nécessaire d’obtenir les autorisations à la crémation du défunt au sein de la mairie du lieu de décès. Pour ce faire, vous devez disposer de :

  • la demande de crémation,
  • l’acte de décès,
  • le certificat médical qui mentionne que le décès ne pose aucun problème médico-légal et l’absence de prothèse cardiaque à pile. Dans le cas contraire, un certificat de retrait de pacemaker sera à fournir.

Après la crémation

Une fois que l’urne funéraire vous est remise, nous vous donnons également un certificat de crémation. Ce document est à conserver, il est destiné à accompagner les cendres jusqu’au lieu choisi : columbarium, caveau…